SÉRIE D’AUTONOMIE

Méditation: L'habitude de 15 minutes par jour pour augmenter la spiritualité

Meditation by a River

« La méditation est une forme de prière. C'est l'une des portes les plus secrètes et les plus sacrées pour entrer en présence du Seigneur. »

L’aspect physique de l'autonomie est, à bien des égards, visible et évaluable. Soit vous vivez selon vos moyens ou vous ne le faites pas. Vous pouvez mesurer à quel point vous budgétisez ou accumulez votre réserve alimentaire. 

L'aspect spirituel de l'autonomie est beaucoup plus difficile à définir. Comment déterminez-vous à quel point vous êtes autonome sur le plan spirituel et comment l'augmentez-vous ? Ce n'est pas aussi simple que d'équilibrer vos dépenses en fonction de votre revenu.

Au cours de mes 12 mois d’expérience en matière d'autonomie, j'ai passé du temps à essayer de répondre à cette question, et pour moi, ça se résume à une chose. À quel point suis-je réceptive à la révélation personnelle et ai-je le courage de la laisser guider ma vie ? L'autonomie spirituelle veut dire que je n'ai pas besoin d'un médiateur, d'un intermédiaire ou d'un dirigeant de la prêtrise pour recevoir la direction spirituelle claire : je peux – et je dois – la recevoir directement dans mon propre cœur et esprit.

Barbara Thompson, ancienne deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, commente sur le passage où Léhi enseigne l’Évangile à sa famille. Lorsque Léhi avait enseigné certains principes, « Néphi a demandé au Seigneur de le guider pour lui permettre de comprendre plus complètement les enseignements de son père », dit sœur Thompson. « Il a été édifié, béni et inspiré de savoir que les enseignements de son père étaient vrais. Cela lui a permis de suivre soigneusement les commandements du Seigneur et de mener une vie juste. Il a reçu une révélation personnelle pour le guider. »[1]

Par contre, ses frères, Laman et Lémuel, se disputaient parce qu'ils ne comprenaient pas les enseignements de leur père. Néphi leur a alors posé une question très importante : « Avez-vous interrogé le Seigneur ? »

« Ils ont répondu faiblement », dit sœur Thompson. « Non, car le Seigneur ne nous révèle rien de la sorte. »

Comment pouvons-nous devenir plus semblables à Néphi et moins semblables à ses frères : recevoir activement des réponses claires pour guider notre vie plutôt que d'agir comme des victimes impuissantes devant « attendre » que des choses nous soient révélées ? 

Pour moi, l’un des moyens les plus pratiques de le faire est par la méditation. Au cours des quelques mois où je l'ai pratiquée, cela a eu un effet profondément puissant sur ma vie.

David O. McKay a dit : « Nous accordons trop peu de valeur à la méditation, qui est un principe de piété... La méditation est le langage de l'âme. On la définit comme « une forme de piété privée, ou un exercice spirituel, consistant en une réflexion profonde et continue sur un thème religieux. » La méditation est une forme de prière. [C'est] l'une des portes les plus secrètes et les plus sacrées pour entrer en présence du Seigneur. »[2]

Cette définition est quelque chose à atteindre, mais j'ai commencé par les principes fondamentaux. J'essaie de passer 10 ou 15 minutes par jour à suivre une simple méditation guidée qui me permet de me connecter entièrement à un raisonnement. Dans ce processus, je reste consciente de ce qui se passe dans l’ensemble dans mon corps et dans mon esprit. Cela peut sembler simple et peut-être même banal. Mais en réalité, c'est extrêmement exigeant et illuminant. 

Êtes-vous intéressés à l’essayer ? Mon amie Larissa Reed a fait sa mission avec moi et elle pratique la méditation depuis quelques années. Elle en a vu les effets miraculeux dans sa vie. Je lui ai demandé quelques conseils élémentaires pour les débutants. Elle dit:

Fixez un moment et tenez-vous-y une ou deux fois par jour. Le temps que vous y consacrez n’importe pas autant que le fait que vous le FAITES. 

Faites quelque chose. Habituez votre corps à faire quelque chose pendant quelques minutes. Les sauts à écarts, le yoga, un peu de jogging - tout ce qui augmente votre rythme cardiaque. 

Asseyez-vous confortablement et préparez-vous à voir le « spectacle ». Votre esprit donnera toutes sortes de raisons pour ne pas s'asseoir en méditation. Surmontez cela. Vous pouvez trouver quelques bonnes méditations guidées sur YouTube ou vous pouvez simplement vous asseoir en silence et vous connecter à vous-même et à votre âme. N'ayez aucune attente, seulement une grande attention sur ce que vous apprendrez et ressentirez. Le but n'est pas de libérer votre l'esprit, c'est d'entendre votre esprit et de ressentir votre cœur. 

Au fur et à mesure que j'ai pratiqué la méditation régulière, j'ai constaté que je peux me corriger plus rapidement et plus facilement. Je suis plus gentille avec moi-même et avec les autres, et je suis plus réceptive à ce que l'Esprit me dit. 

Pam Blackwell, une experte de la méditation qui enseigne à BYU et auteur de « Christ-centred Meditation: A Handbook for Spiritual Practice», l'a expliqué en ces termes: «Je pense que la méditation est l’instrument majeur pour améliorer notre lien avec notre Père céleste, Jésus et le Saint-Esprit» , a-t-elle dit. « Je passe beaucoup plus de temps pendant la journée dans un état spirituel détendu et réceptif. Si je prie pour quelque chose, je suis beaucoup plus consciente des réponses tout autour de moi. Je vis dans un état plutôt joyeux ; je suis de bonne humeur – d’«humeur divine. »[3]

 [1] Barbara Thompson, discours de la conférence générale, octobre 2011

[2] Enseignements des présidents de l’Église: David O. McKay, chapitre 4

[3] Pam Blackwell, Mormon Channel Blog, April 2015 (www.mormonchannel.org/blog/post/faithful-meditation)