MESSAGE DE LA PRÉSIDENCE DE L’INTERRÉGION

    Renforcer la foi (et le témoignage) à travers l’histoire familiale et l’œuvre du temple

    Seeds Sprouting

    « Chaque fois que nous nous engageons dans l’histoire familiale et l’œuvre du temple nous nourrissons la semence de l’Évangile dans notre cœur. »

    Dans le Livre de Mormon, Alma chapitre 32, nous apprenons à nourrir un témoignage solide de l'Évangile. Là, il compare la parole (l’Évangile) à une semence qui doit être plantée, nourrie convenablement et alors elle deviendra un arbre où l’on cueille le fruit de la vie éternelle.
    Au verset 28, il explique comment nous pouvons détecter les moments précis où cette semence – et plus tard la plante naissante (symbolisant le développement d’un témoignage) –est en croissance. Il dit « …elle commencera à gonfler dans votre sein ; et lorsque vous sentirez ces mouvements de gonflement, vous commencerez à dire en vous-mêmes : il faut nécessairement que ce soit une bonne semence… car elle commence à m’épanouir l’âme ; oui, elle commence à m’éclairer l’intelligence, oui, elle commence à m’être délicieuse. »
    Bien que l’on puisse ressentir ce renforcement de la foi et du témoignage en faisant bien des choses –telles qu’étudier les Écritures, participer à la Sainte-Cène, jeûner et prier – je dirais que peut-être l’une des meilleures façons de ressentir ces « mouvements de gonflement » est de participer à l’histoire familiale et à l’œuvre du temple.
    Lorsque nous cherchons fidèlement des renseignements sur nos ancêtres, dans le but d’accomplir les ordonnances du temple, nous serons exposés aux évènements et impressions qui montreront clairement la main du Seigneur dans cette œuvre. Au cours des années 1960, le grand-père de ma femme, qui servait comme Président de branche dans la partie la plus au sud du Brésil, avait recueilli beaucoup de noms d’ancêtres lesquels étaient tous dans des documents sur papier – comme il n’y avait pas d’ordinateurs à l’époque. Il craignait que l’un de ses seize enfants abîme ou perde ces précieux documents, alors il décida de les garder dans son bureau de la présidence de branche à la chapelle locale. Mais un jour, ce lieu de réunion a pris feu et il a perdu toute son histoire familiale. Des années de travail ont disparu en quelques minutes !! Lui et sa famille étaient profondément attristés mais se sont senti poussés à rendre visite à sa famille en Argentine dans le but de récupérer certains renseignements perdus. Lors de ces visites il était en train de décrire ce qui s’était passé et l’un de ses oncles (qui n’était pas membre de l’Église) a demandé d’être excusé pendant un moment et puis est revenu aussitôt d’une autre chambre avec un tas de papiers remplis de noms, de dates et de documents concernant tous ceux qui avaient été détruits dans l’incendie. Pendant des années, il disait : « Je me sentais obligé de garder ces renseignements sans savoir pourquoi, mais maintenant je comprends tout. Vous pouvez prendre tout ceci !! »
    Non seulement tous les noms ont été récupérés, mais aussi beaucoup de nouveaux noms ont été ajoutés. Cet évènement a fait que tous dans la famille ont clairement compris qu’il y avait une orientation directe du Saint-Esprit et que Dieu connaît la fin dès le début !!
    Aujourd’hui nous avons beaucoup d’outils tels que FamilySearch Lite – qui peuvent fonctionner à partir d’un téléphone cellulaire – et des consultants d’histoire familiale qui nous aideront à remplir le devoir de faire l’histoire familiale et l’œuvre du temple. Utiliser pleinement ces ressources nous aidera certainement dans cette œuvre et fera que nous passions des moments où nous apercevrons distinctement la semence de la foi et de la conviction pousser dans notre cœur.

    FamilySearch Lite

    Après l’envoi des noms de nos ancêtres au temple, vient le privilège de recevoir les ordonnances sacrées en leur nom. Accomplir ces ordonnances pour nos morts bénit non seulement eux, mais aussi tous ceux qui servent dans le temple avec une sensation nette d’être un « libérateur sur la montagne de Sion ».
    Il y a bien des années, nous avons amenés nos filles, qui étaient adolescentes à l’époque, au temple pour la première fois. Ma fille aînée avait alors le privilège de participer au baptême de sa défunte arrière-grand-mère. Quelques jours plus tard nous avons tenu notre soirée familiale et avons invité les enfants à rendre leurs témoignages au sujet de l’expérience dans la maison du Seigneur. Lorsque notre fille aînée a commencé à exprimer ses sentiments, des larmes ont coulé sur son visage lorsqu’elle a mentionné le nom de son arrière-grand-mère et a essayé de décrire ce qu’elle a ressenti pendant l’ordonnance. Nous nous sommes tous rendus compte qu’elle reconnaissait en ce moment précis qu’un moment de « mouvement de gonflement » avait lieu. Cette forte impression a été un point d’ancrage pour son témoignage et sa conviction de l’Évangile.

    Baptismal Font

    Je rends témoignage que chaque fois que nous nous engageons dans l’histoire familiale et dans l’œuvre du temple nous nourrissions la semence de l’Évangile dans notre cœur et la sentons pousser jusqu’à ce que nous atteignions le point qu’Alma a décrit dans le chapitre 32 verset 43 : « Alors, mes frères, vous récolterez les récompenses de votre foi ».